Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 1 novembre 2009

Variétés d'aubergines en 2009

Comme pour les tomates et les poivrons, voici quelques notes sur le comportement des variétés d'aubergines plantées cette année.


Longue Violette Hâtive

Il s'agit de la meilleure variété des 4 essayées. Elle a produit (continue à produire) pendant toute la période de culture des aubergines d'une taille correcte. En raison de leur forme allongée, les fruits sont sensibles aux piqures des punaises et restent souvent petits et tordus. Les plats sont assez hauts, et pas très sensibles au mildiou et autres maladies.



Listada de Gandia

Cette variété traditionnelle (rayée de Gandia, en espagnol) nous vient de la ville de Gandia, au sud de Valence (et pas d'Italie comme disent certains semenciers!). Les plants sont trapus, plutôt résistants aux maladies. Les fruits sont assez lourds, de taille moyenne. Par contre, nous n'avons eu que peu de fruits, les plants ont très peu fleuri, des fleurs ont séché sur les tiges sans que je sache pour quoi.


F1 Megal

Il s'agit d'un variété hybride de type longue violette. Un échec de culture : j'ai eu que peu de plants (germination capricieuse), les plants sont restés chétifs, ils ont fini par dépérir sans avoir produit à peine. Peut-être que leur localisation en bordure du passage (avec une terre plus pauvre et plus tassée) ne leur à pas réussi. Je suis déçu car j'attendais plus d'entrain de la part d'un hybride commercial.


Ronde de Valence

Variété traditionnelle du Sud-Est, elle avait assez bien réussi l'année dernière et je l'ai à nouveau planté en 2009. Comme pour Megal, très peu de fruits, les plants ont dépéri et souffert de mildiou, l'araignée rouge et même des virus (à confirmer, mais cela en a bien l'air). Les fleurs sèchent avant de faire des fruits.


Il faudrait que je teste d'autres sélections de cette 'ronde de Valence' qui est aussi réputée dans notre région car je suis surpris des résultats. Pour F1 Megal, je ferai quelques autres plants pour voir si le problème venait de l'exposition mais je ne pense pas garder à terme une variété hybride, surtout si elle ne répond pas à notre besoin.

La 'listada de Gandia' mérite sa place dans le potager en tant que rareté mais 2-3 pieds suffisent. Je voudrais tester d'autres grands classiques des variétés fixées genre 'Barbetane' (enfin, à voir car il parait qu'elle est très proche de 'Longue Violette Hâtive') ainsi que 'Black Beauty'. ('Belleza Negra') Et sans doute que je ferai plus de plants de 'Longue Violette Hâtive' qui est resté le meilleur choix de 2009.

J'ai également eu quelques fruits bizarres qui ne correspondent à aucune des 4 variétés et qui ont du se glisser dans l'un des sachets achetés (peut-être une hybridation de 'listada de Gandia') mais qui ne méritent pas plus d'attention.


Globalement nous sommes très loin de crouler sous les aubergines. Malgré le compost, le purin d'orties, le paillage et l'arrosage automatique, les plants d'aubergine ne semblent pas se plaire dans notre potager. La pression des araignées rouges y doit être pour quelque chose,:à un moment donné, tous les plants en pâtissaient.

Comme pour les poivrons aux formes allongés, les aubergines longues ont beaucoup souffert des piqûres sur les fruits avec les pertes de taille qui vont avec.

4 commentaires:

le concombre masqué a dit…

pour crouler sous les aubergines une seule solution tu achetes desplants d'aubergines greffées et là oui tu crouleras sous les aubergines!!!
ou bien sur tu peux les greffer toi-même mais comment?

le concombre masqué a dit…

pour les aubergines le seul truc c'est d'acheter des plants d'aubergines greffees et là tu crouleras sous les aubergines.

Rafael a dit…

A 6€ /pièce, cela fait un peu cher (pour notre potager 24 pieds =144€!) surtout si l'on en perd par cause de maladie, ravageur, etc. Il est vrai que je tente de limiter l'investissement au maximum, mais chaque jardinier à son "modèle économique".

Pour greffer l'aubergine sur de la tomate (je n'ai jamais essayé), il faut planter les plants cote à cote, blesser les tiges, coller les cambiums, les fixer avec du plastique et de la ficèle. A la fin, on coupe la tige de tomate ... enfin, plus facile à dire qu'à faire. Je suppose aussi qu'il faut avoir les variétés qui vont bien ensemble.

le concombre masqué a dit…

24 pieds !!! tu fais du commerce? avec quatre pieds greffes on n'en peut plus de saubergines, pour quatre dans la famille plus les copains, les conserves etc...