Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 1 novembre 2009

Achat et plantation de l'ail


Suite à l'expérience de l'année dernière, j'ai pris plusieurs résolutions pour 2009/2010 concernant l'ail.

D'abord, j'ai planté plutôt, fin octobre. C'est un test mais j'ai l'impression que ça a joué dans les petits calibres récoltes l'année dernière.

J'ai planté sur une butte large, surelevé d'environ 15 cm, et assez plate. Je veux toujours éloigner les pourritures hivernales mais aussi prevenir le dechaussement vécu par le froid et la pluie des cailleux plantés sur des buttes individuelles en 2008. J'avais du rattraper (plus ou moins à temps) en comblant l'espace entre buttes avec de la terre. La butte est, comme par le passé, dans le coin le plus sec et ensoleillé du jardin.

Vu le faible rendement, j'ai décidé de ne plus me 'ruiner' à acheter des semences certifiées (20 €/Kg environ). J'ai néanmoins repris 500 g de semence certifiée de 'Messidrome', la variété plus intéressante de 2008/09, pour pouvoir comparer. Sinon, j'ai pris encore 500 g d'ail bio blanc de variété indeterminé au supermarché plus 500 g d'ail type 'Violet de Cadours' ('valdour'?) et 1 Kg d'ail 'Rose de Lautrec' achetés au marché de producteurs à Montpellier. L'avantage de l'ail du marché (autre qu'être 50% moins cher que l'ail certifié) est la taille énorme des caïeux.

J'ai eu bien assez de sémence pour les quelques 40 mètres linéaires plantés, j'ai donc sélectionné les gros caïeux et mis de coté les petits pour améliorer le calibre des têtes. Celui-ci est donné aussi par la distance de plantation. J'ai donc élargi de 10x20 à 15x20 cm en quinconce. J'espère ainsi améliorer la qualité de la future récolte, car celle de l'année dernière n'avait pas plus de 1/3 de têtes avec un calibre commercial (comme je dis plus haut, c'est Messidrome qui avait donné les meilleurs calibres).

Enfin, il faut que je m'assure de faire la récolte au bon moment, sans attendre. L'année dernière, nous avons perdu des nombreux bulbes qui ont pourrit en terre attendant la récolte.

2 commentaires:

Linda a dit…

Interesting to read your garlic troubles and proposed solutions. Last year was a disaster for my planting. I've got Lautrec Wight, from South West France, for this year, but next year I might go for a Scottish-raised variety - see http://www.reallygarlicky.co.uk/

Rafael a dit…

It's possible that natural conditions are too different between le Tarn and Scotland, so Rose de Lautrec needs some time (years) to be adapted to your garden ... I think you are right to try a local variety. Good luck !