Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

mercredi 18 novembre 2009

Lumbricus


Après un an et demi dans le potager, voilà enfin les vers de terre qui commencent à apparaitre de temps à autre lors du retournement d'une planche. Jusqu'au début de cet été, je n'en avais pas vu un seul dans le jardin.

Depuis, je commence à trouver mes chers lombrics dans un recoin envahi par les "mauvaises herbes", ou sous le paillage, toujours dans les parties du potager arrosées et plantées pendant l'été. Un sol humide et couvert de nourriture doit sembler un oasis pour les lombrics de Grabels confrontés à la sècheresse estivale environnante. Il est possible que les efforts réalisés pour éviter le tassement extrême du sol aient aussi favorisé la colonisation des vers.

En tous cas, bienvenue aux vers de terre !

Cela me fait penser au lombri-compost, produit à la mode depuis quelques années (enfin, "à la mode" parmi les gens qui s'intéressent au compost, ça reste donc confidentiel :-). Il faut voir le prix (justifié sans doute) qui payent des nombreux particuliers pour un lombri-composteur high-tech (ok, on peut faire presque pareil pour moins cher si l'on est à peine bricoleur).

Je pense à cela, parce que je ne sais pas comment nous avons laissé mourir les vers de terre, qui étaient là naturellement, qui aèrent le sol, qui l'enrichissent avec ses secrétions, qui produisent le meilleur compost du monde ... pour finalement devoir claquer 150 € dans une machine à vers.

(En plus, l'hiver arrive, autant claquer les 150 € dans quelque chose d'utile et déductible des impôts. J'ai aussi des idées plus consummeristes sur la façon de dépenser les 150 € mais je me les garde pour moi ;-)


1 commentaire:

claude a dit…

Nous avons tondu la pelouse assez tard et elle est resté rase. les verres de terres sortent et font des petits tas de terres qui font que notre pelouse est moche, mais il pârait que c'est bon pour aérer la terre, alors...