Nous avons déménagé ... ce blog n'est plus mis à jour

dimanche 21 juin 2009

Le blog du potager a un an

21 juin : un nouveau solstice d'été, encore une fête de la musique mais aussi premier anniversaire de ce journal en ligne qui recueille réflexions, travaux, réussites, déceptions d'un petit jardin potager qui nourrit quelques habitants du Midi de la France.

Merci et un heureux été à ceux qui nous enrichissent de leurs pensées positives, en ligne ou ailleurs !

mardi 16 juin 2009

Le potager à la mi-juin

Le temps tropical sévit toujours sur Montpellier, il fait très humide et avec à peine 26°C je passe ma journée à transpirer. En travaillant une planche de terre au jardin, des grosses gouttes ruisselaient par mon front. En résumé, un temps idéal pour la plupart des cultures, et pour les champignons qui les guettent : mildiou, oïdium, rouille ...

Pour le moment, juste le mildiou se manifeste, notamment sur les pommes de terre 'Monalisa' qui jaunissent sévèrement. Quelques pieds de tomate sont aussi atteints, pour eux j'ai passé un peu de bouilli bordelaise afin d'arrêter la maladie. Cette année les plants de tomate seront conduits sur une seule branche (à exception des tomates 'cerise', beaucoup trop vigoureux pour cela), je vais voir si le plants étant plus aérés ils résistent mieux au mildiou (les 'Marmande', les 'Cœur de Bœuf' et les 'Saint-Pierre' avaient été très atteints).

Mes semis de brocoli au balcon ont complètement péri (pourquoi?), j'ai ressemé en pépinière au jardin. Comme les poireaux semés au balcon semblent vouloir suivre le même chemin, j'ai fais aussi un nouveau semis au jardin.

Les tomates qui avaient fleurit ont déjà de petites tomates, il est urgent de les attacher, il suffit que je trouve le temps de le faire. Les poivrons et les aubergines ont fait aussi une belle poussée ces derniers jours, quelques poivrons commencent à faire des fleurs.

Les premiers plants de courgettes semés en godets (3 plants survivants sur 8) ont bien poussé aussi et 3 petites courgettes poussent. On voit bien la différence de vigueur entre les plants de 'Verte d'Italie' et de 'Ronde de Nice', les premiers doublent facilement ses frères de la Côte d'Azur.

Les concombres aussi ont largement grandi et le plus "vieux" plant a des fleurs et des petits fruits. Dans la ligne à coté, je vais récolter les derniers oignons 'de Rebouillon' et semer à la place d'autres concombres dont on en fait une grande consommation en été pour faire de la raïta.

Les choux 'Express' sont presque bons à prendre. Les choux rouges 'Fuego' stagnent malgré les arrosages, attaqués par les piérides et les pucerons. Et en plus mes amies les punaises des choux arrivent. Dur dur d'être chou en été!

Les blettes ont fait une belle pousse mais sont maintenant attaquées massivement par les mineuses. Il faudra faire une récolte bientôt.

Les premiers haricots arrivent, les plants sont beaux et ont fleurit abondamment. Dans quelques jours ont aura les premières gousses. Pois et fèves font presque partie de l'histoire.

J'ai arraché quelques pommes de terre nouvelles 'Linzer', la grande récolte n'est pas au rendez-vous ni en nombre ni en taille des tubercules. On verra si c'est mieux pour les 'Monalisa'.

Semis de laitue de ce printemps : quelques conclusions

Rébellion dans les rangs de mes salades, tout le monde monte à graines! Je n'ai pas de regrets dans ce qui concerne les romaines "Blonde Maraichère" et feuille de chêne "de Nice" car elles ont produit des salades énormes et font maintenant des rejets après les avoir coupées.

Par contre, les "Merveille des quatre saisons" n'ont pas beaucoup poussé et elles montent déjà à graines. Il s'agit de semis réalisés en février-mars, les plants stagnent depuis fin avril. Malgré le printemps doux, il fait trop chaud pour eux, les feuilles extérieures se dessèchent irrémédiablement entre deux arrosages. Peut-être que, pour Montpellier, il faudrait plutôt les considérer comme des laitues d'automne ou d'hiver.

En fait, ma gaffe a été d'abord dans la lecture des dates conseillées de semis. Les grainetiers donnent des indications très larges, qui ne tiennent pas compte des particularité de chaque climat (certains font l'effort de donner des dates pour le "Sud" et le "Nord" de la France). Du coup, il aurait fallu que je me mette du coté de la sécurité en écartant les mois les plus chauds de la période de semis conseillée.

D'autant plus que je fais des repiquages à racine nue et que cela produit toujours un arrêt de végétation qui retarde la date de récolte. Même avec le pralinage des racines, la reprise se fait difficilement dès que les températures commencent à monter. Je gagne ainsi de la place dans le potager tout de même.

Le printemps 2008 je m'étais fait avoir avec quelques barquettes de salade achetées en jardinerie qui étaient probablement des restes de laitues d'hiver non vendues car elles sont montées avant de pouvoir être récoltées. La même variété ('Réglisse') a produit des belles pommes en septembre et octobre derniers. C'est vrai qu'avec des dizaines de nouveaux hybrides dans les catalogues chaque année, il est difficile d'être sûr de ce que l'on achète en jardinerie. Dans cette configuration, l'utilisation de variétés classiques bien connues ou le recours à des pépiniéristes de confiance sont pleinement justifiées.

Oignons de jour court et de jour long


Dans quelques semaines je vais faire mes premiers semis d'oignons pour les récoltes de l'année prochaine. Les oignons de jour court peuvent se semer en juillet-septembre pour une récolté à la fin du printemps suivant. Ces oignons de jour court ont été sélectionnés dans les régions à climat doux pour pousser dans les saisons dont la durée du jour est plus courte que celle de la nuit (automne, hiver).

Contrairement aux oignons de jour long qui sont ceux qui poussent de préférence dans les saisons où la durée du jour est plus longue que celle de la nuit (printemps, été). Ces derniers sont semés d'octobre au printemps.

J'ai regardé dans mes variétés d'oignons quelles sont celles de jour court et celles de jour long :

- Jour court : Barletta, Prebosa (type Babosa), Rouge de Niort, Hourcadère (type Trébons).
- Jour long : Blanca de Lleida (calçots), Jaune Espagnol (type Valencia), Rouge de Brunswick, Rouge Long de Firenze.

J'espère que ces semis de pleine terre survivront cette année aux escargots. Sinon, ce sera semis dans la serre et pucerons au printemps ...

jeudi 11 juin 2009

Premières carottes nouvelles au jardin


L'autre soir j'ai tiré de quelques carottes pour voir si l'on pouvait commencer à les éclaircir. J'ai tenté ma chance dans deux planches : dans celle des carottes semées en septembre 2008 ('Nantaise') et dans celle des carottes semés mi-février ('Amsterdam' et 'Nantaise'). Une troisième planche contient les carottes semées fin avril ('Chantenay', 'Jaune du Doubs', 'Rouge Sang' de chez Biaugerme).

Les premières ont beaucoup souffert : invasion de mauvaises herbes, attaque de la mouche de la carotte (j'ai arraché cet hiver 4 lignes sur 5 pour enlever les racines attaquées) , tassement du sol à causes des pluies abondantes et des binages. Elles ont été couvertes avec un voile de forçage non tissé. Quelques racines étaient néanmoins assez grandes mais très fourchues ou cassées en partie.

Les deuxièmes, plus petites, sont en cours de croissance mais l'on trouvait déjà quelques 'Amsterdam' mangeables (genre mini-carottes) presque aussi grandes que les 'Nantaise' semées en septembre. Le collet de quelques racines est infesté de petits pucerons blancs. Il faudra que je traite au pyrèthre.

Donc la possibilité de semer des carottes à l'automne pour les récolter au printemps est possible mais on ne gagne pas grande chose en précocité ou bien il faudrait que je fasse la culture autrement : sur butte et sous plastique pour garder la terre meuble malgré les pluies et pour parvenir à réchauffer un peu le sol à la fin de l'hiver. Enfin, on peut aussi traiter à l'herbicide pour garder la culture propre et ainsi éviter de marcher dedans mais c'est pas trop dans nos habitudes ...

mardi 9 juin 2009

Produire ses graines de légumes

Je ne pense pas me lancer à faire concurrence à Kokopelli, produire toutes ses semences c'est trop de travail attentif. Mais j'étais curieux de savoir quelles graines peut-on récupérer dans le jardin sans trop avoir à gérer la pollinisation croisée. Souvent je laisse quelques pieds de laitue monter à fleur pour que les graines germent au pied de sa mère, et je me demandais si les nouveaux plants correspondent à la variété d'origine.

J'ai trouvé une liste sur le site du Réseau Andalou de Semences (genre Sémences Paysannes) qui décrit le type de fécondation des différentes espèces de légumes. Et voici la traduction :


En simplifiant, au-delà des espèces que l'on peut multiplier végétativement, les graines des espèces autogames peuvent être replantées avec des bonnes chances pour que la variété soit maintenue dans la génération suivante (sauf accident). Pour les autres, des moyens pour éviter les pollinisations croisées sont à prendre.

Conclusion, on peut se servir en graines directement dans les cas suivants : cèleri, pois, haricot, laitue, melon et tomate.

dimanche 7 juin 2009

Début juin dans la potager

Depuis dix jours le potager est passé en mode été : le mouron sèche, le pourpier germe, et les travaux ne manquent pas. La météo de ces dernières deux semaines a été assez inégale, dans la suite du mois de mai, avec des jours de chaleur modérée (32°C) et des jours frais, couverts. Hier je suis arrivé au jardin juste à temps pour assister à un orage qui nous a laissé 15 mm de pluie en autant de minutes.

Du coté des semis, des nouvelles lignes de haricots ont été implantés à la place des blettes de l'année dernière avec les variétés 'Fine de Bagnols', 'Contender' et 'Roi des beurres'. Nous allons voir si elles sont moins attaquées que l'année dernière par l'araignée rouge. J'ai mis quelques graines de maïs doux sur les lignes, pas pour faire grimper les haricots mais juste pour mieux utiliser l'espace.



Les salades semées fin mai ('Kraganer Sommer', 'Great Lakes', 'Attractie') ont bien levé grâce au semis sous paillis. J'ai aussi fait une pépinière pour les choux d'automne et d'hiver (cabus, rouge, de Milan, chou-fleur, Romanesco, frisée ... la totale), plus quelques salades et du fenouil (nouveauté pour cette année). On les verra dans deux semaines.

Par ailleurs, cela fait deux fois que je fais des semis de poireaux et de brocoli dans des terrines et je ne parviens pas à les faire vivre notamment à cause des pucerons très nombreux (et belliqueux!) cette année. Pour les brocoli, il faudra refaire le semis en pleine terre; pour les poireaux, je suis bon pour en acheter chez un pépiniériste. Je n'ai que peu de temps pour le jardin et perdre encore du temps à faire des courses m'agace.

Les semis en pleine terre de courges, courgettes et concombres ont très bien reussi. Je les ai semés dans des grands trous remplis avec du compost pur et protégés des escargots avec du Ferramol. Les mélons et pastèques ont moins la pêche et ont mis assez long temps à germer (2 semaines). J'avais mis au moins 6 graines par trou pour être sûr d'avoir assez des plantes et de sauver quelque chose en cas d'attaque des escargots. Contre toute attente, les graines qui ont le mieux germé sont celles que j'avais recupéré dans un melon de type espagnol "Piel de Sapo" du potager de mes parents et que l'on avait mangé à Noël. Les graines du commerce ('Charentais', 'Canari' et 'Sugar Baby' pour la pastèque) ont eu plus de mal. Nous vérons par la suite si elles arrivent à faire des mélons.


Coté repiquages, j'ai fait fin mai le répiquage des blettes, parsemées des quelques salades sur une butte auprès des betteraves. J'ai eu quelques pertes, heuresement que j'avais mis quelques pieds de coté pour remplacer les manques. Le semis de blettes sous serre avait tellement bien marché que j'ai pu en offrir et que nous avons eu notre première récolte de blettes de l'année avec les petits plants qui nous sonts restés en trop. La variété qui a demarré le mieux est la 'Blonde à carde blanche', suivie de la 'Lucullus' et de la 'Rhubarb Chard'. Cette dernière a des racines charnues énormes par rapport aux autres deux variétés et est assez rustique.

J'ai aussi repiqué quelques pieds de poivrons jaunes 'F1 Tenor'. J'ai du les achétér après que les escargots aient eu raison des quelques plants de 'Corne de taureau' qui restaient en pépinière au jardin.

Coté cultures en place, les légumes de printemps souffrent des jours de chaleur. Les fèves 'de Séville' étaient par terre et mes arrosages même abondants ne leur suffisent plus pour faire grossir les quelques gousses qui subsistent. Du coup, j'ai récolté un dernier panier plein de fèves et j'ai arrêté les arrosages. Les fanes iront au compost où ce magnifique légume nous rendra encore service.



Les autres fèves ('Muchamiel') ont beaucoup souffert des pucérons mais donnent quelques gousses, les grains me semblent plus fins que ceux de la variété 'de Séville'.

Les magnifiques laitues 'feuille de chêne de Nice' (elles sont devenues vraiment énormes), ainsi que les romaines 'Verte Maraichère et les 'Merveille des Quatre Saisons', commencent à monter en masse. Ces dernières notamment n'ont pas très bien ténu à la chaleur et montent même sans avoir pommé. Les 'Lollo rossa' semblent être plus resistantes à la chaleur (mais elles sont un peu plus à l'ombre aussi) mais elles avaient mis du temps à pousser.

Les pommes de terre 'Linzer Delikatess' sont dans la phase de desséchement, les tubercules sont bien là mais j'attends de finir mes stocks à la maison pour commencer à les arracher. Les 'Monalisa' ont attrapé aussi le mildiou mais elles ont l'air en forme et ont fini leur floraison (pas de fleur dans les 'Linzer'). Les 'Linzer' seront suivies d'un semis de carottes (sur butte) et de betteraves d'arrière-saison. A ce propos, j'ai mis à germer mes pommes de terre d'arrière-saison qui suivront les pois.

Les pois sont presque complétement secs. Les premiers à tirer la langue furent les 'Proval'. Les 'Merveille de Kelvedon' ne sont pas secs mais ne donnent presque plus. Les mangetout 'Sugar Bon' sont, par rapport aux autres, ceux qui ont le mieux tenu. Par contre, leur qualité est assez irrégulière, certaines gousses sont vraiment mangetout, d'autres ont du parchemin ...

Les tomates sont en pleine forme, commencent à fleurir mais ont pris déjà le mildiou. J'ai commencé à mettre en place les cannes pour les tutorer et fait le pincement des gourmands très nombreux. C'est impressionnant voir comme, une fois en terre, mes plants tout petits sont devenus énormes. Le compost apporté généreusement y est sans doute pour quelque chose.


Les poivrons et les aubergines sont moins développés, ils ont du mal à démarrer et attendent la "vraie" chaleur.

Coté récoltes, quelques cebettes (faites à partir de bulbes trop petits pour être mangés) sont venus aussi agrémenter nos paniers. On arrachera les dernières prochainement pour y semer quelques concombres supplémentaires.

Finalement, le compost de printemps est presque prêt, je viens de le retourner et à mon avis on pourra l'utiliser à partir de juillet pour les pommes de terre d'arrière-saison, les poireaux et les choux.